L’automobiliste ne dispose plus que de 24h pour faire réparer son véhicule ? FAUX Le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle s’il présente une défaillance critique et la contre-visite est à réaliser dans un délai de
deux mois, comme pour le contrôle technique actuel. Cette mesure est déjà en vigueur pour les poids-lourds.
Un nouveau résultat est ajouté ? VRAI A partir de mai 2018, il y a différents résultats : Favorable, si aucune défaillance majeure ou critique n’est relevée. Défavorable pour défaillance majeure, avec obligation de contre-visite Défavorable pour défaillance critique. Le véhicule ne peut plus rouler à
partir de minuit le jour du contrôle s’il présente une défaillance critique et la contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois. La
création de ces 3 niveaux permet au contrôle technique d’évaluer plus finement l’état de chaque véhicule et de renforcer son rôle au bénéfice de la sécurité routière.
Toutes les défaillances entrainent une contre-visite ? FAUX Seules les défaillances majeures et critiques entrainent une contre-visite.
Le nombre de points de contrôle a beaucoup augmenté ? FAUX Ne pas confondre les termes de « défaillances » et « points de contrôle ». C’est surtout le nombre de défaillances
relevables qui augmente pour évaluer plus finement l’état du véhicule.
La durée du contrôle a augmenté ? VRAI Le contrôle technique est désormais plus long car le nombre de points augmente et les contrôleurs doivent déterminer la gravité de la défaillance parmi un nombre
de constats en forte augmentation (610 vs 410 avant le 20 mai 2018).
La contre-visite est plus longue et payante ? VRAI La durée des contre-visites a augmenté (fonction entière à contrôler selon les défaillances relevées).
Attention :Une contre-visite
délivrée avant le 20 mai 2018 et effectuée après le 20 mai 2018(application de la Directive) correspond à un Contrôle Technique
complet.
Le prix du contrôle technique a augmenté ? VRAI Le prix du contrôle devrait augmenter de 15 % à 20% en moyenne.